Matières : patines, marbres, bois

Patines

Les patines donnent du caractère ou sont le reflet du temps qui passe. Du badigeon à la patine au chiffon, pochée, vieillie, striée, marbrée ou oxydée, les différentes textures offrent de jolis effets.

Marbres

Qu’il se nomme Jaune de Sienne ou encore Rouge Languedoc, le marbre invite le spectateur au voyage.
Il évoque parfois le nom d’un fruit comme le marbre Griotte ou celui d’un arbre, le Fleur de pêcher.
Veiné, bréché ou en brocatelle, anguleux comme le Grand Antique, nuageux tel le Rouge Royal ou ondoyant comme le Portor, l’imitation du marbre est rendue par un jeu de transparences superposées dont nous nous surprenons, une fois le décor achevé, à effleurer la texture soyeuse.
Les marbres, pierres marbrières ou semi-précieuses offrent une diversité par leurs couleurs et leur graphisme et permettent une infinité de décors sobres ou sophistiqués.

Bois

De ton clair comme l’érable ou le citronnier, blond, ambré ou de couleur miel pour le noyer et le chêne ou encore roux, flammé comme l’acajou, presque violet pour le palissandre ou certains bois exotiques, l’imitation de bois vient embellir les éléments de menuiserie, bibliothèques, portes cochères réalisés dans des bois peu précieux… Avec quelques moulures en trompe-l’œil, l’illusion d’optique est complète.